Pour devancer les désagréments qui pourraient se rajouter au chagrin de vos proches, afin d’encadrer au mieux les dépenses qui ne sont pas prévues dans le budget familial, pour financer les procédures d’obsèques et tous les frais que cela entraîne, il est préférable de souscrire à une assurance spécialisée, prévue à cet effet, pour minimiser les coûts dans une situation qui n’est jamais très facile à gérer.
La garantie obsèques a donc été conçue pour prendre en charge les frais liés aux obsèques, et une somme pour laquelle l’on a souscrit sera libéré partiellement ou en totalité au moment du décès. Cette somme prend en compte notamment les services funéraires en charge du défunt, les transports en corbillard, les cérémonies civiles ou religieuses et l’enterrement.
Le montant du capital alloué pour ces démarches au(x) bénéficiaire(s) de l’assurance a été prédéfini dans le contrat au moment de sa souscription. En fonction de quoi, des cotisations mensuelles ont été prélevées à l’assuré à moins qu’il n’ait opté pour une autre fréquence de versements. Le contrat peut assurer les frais d’obsèques, mais également constituer un capital à léguer à une personne de votre choix, pour la protéger financièrement de soucis pécuniers une fois que vous êtes décédé.
L’intérêt de souscrire ce type d’assurance est donc de permettre à sa famille de ne pas débourser le montant de toutes ces opérations, qui peut être parfois assez élevé, si vous ne décédez pas dans un environnement proche de votre domicile, si les circonstances de votre disparition entraînent le paiement de certaines prestations. Mise en bière, cercueil, soins de conservation, porteurs, inhumation, caveau, crémation autant de services indispensables mis bout à bout qui rallonge la facture.
Soyez prévoyant à l’extrême et souscrivez ce type d’assurance, qui ne nécessite pas enquête préalable, examens médicaux et autres contrôles pour éviter un débours trop important à vos descendants ou proches. Une fois que le décès a été signalé par vos proches l’indemnisation est immédiate, et l’indemnité perçue par les personnes que vous avez désignées n’est pas sujette aux droits de succession. Faites vous conseiller pour déterminer le contrat qui est le mieux adapté à votre profil.