Mais généralement, cette souscription intervient entre 50 et 60 ans, âge d’une certaine prise de conscience quant aux risques et au coût d’un décès et des démarches qui l’accompagnent. La plupart des assureurs n’offrent plus de possibilités de signer un contrat au-delà de 70 ans. Vous avez donc du temps devant vous pour l’envisager et surtout connaître les différentes propositions des assureurs, leurs couvertures, options et extensions. Anticiper est toujours bienvenu, car votre âge déterminera le mode de constitution de votre capital.
Le contrat obsèques est différent du contrat décès qui peut vous être proposé. Leur finalité n’est pas identique. Dans le premier cas, les frais d’enterrement et annexes sont pris en charge ; dans le deuxième, il s’agit plutôt de protéger les bénéficiaires en cas de décès accidentel ou prématuré en leur allouant une rente ou un capital.
Dès l’adhésion à ce contrat, vous avez la possibilité de prévoir vos funérailles avec un prestataire de votre choix, si vous souhaitez que tout soit réellement organisé comme vous l’espériez, soit de laisser le choix à vos proches. De nombreuses options peuvent être prises en compte, notamment le rapatriement de votre corps jusqu’à votre lieu d’enterrement ou de crémation, l’organisation des déplacements de vos proches pour se rendre sur les lieux et leur aide administrative et juridique quant aux procédures habituelles en cas de décès. Autant de facteurs auxquels vous devez réfléchir à partir d’un certain âge, pour les protéger au mieux en cas de décès de votre part.
Les entreprises funéraires peuvent être réglées directement par l’assureur, sinon ce sont vos bénéficiaires qui reçoivent ce règlement et gèrent les dépenses. Si l’intégralité de la somme n’est pas dépensée, ils gardent la jouissance des sommes restantes. Si le sujet vous concerne ou vous intéresse, prenez rapidement rendez-vous avec un conseiller qui saura vous aiguiller en fonction de votre profil.