Pour soulager votre famille déjà dans la douleur de la perte vous allez devoir bien choisir votre contrat, les prestations et options qu’il couvrira. Soit vous réfléchissez en termes de capital à laisser à vos proches, pour payer vos obsèques sans pour autant les organiser, en stipulant un prestataire funéraire, soit vous leur laissez à convenance ce choix, et la somme qui leur est allouée, sachant qu’une partie paiera les obsèques et le reste, s’il en reste, leur reviendra de droit.
En termes de prestations supplémentaires, si vous voyagez souvent, par habitude ou professionnellement, vous pouvez inclure une option rapatriement de votre corps en cas de décès, qui peuvent également inclure l’accompagnement de votre corps par des personnes présentes au moment de votre décès, mais aussi le transport de votre famille sur le lieu de votre décès, l’accompagnement administratif, l’aide à domicile, et toutes sortes de prestations bien rassurantes, mais qui viendront augmenter le coût de votre assurance obsèques.
Le contrat d’assurance obsèques existe en prestations standardisées, selon les accords qu’il existe entre votre assureur et les prestataires funéraires, mais qui ne correspondent pas forcément à vos désirs en termes de cercueil, de crémation, d’inhumation, de la qualité de la pierre tombale, des petits et grands détails qui vous sont chers. Si vous n’avez pas envie d’avoir l’impression de vous faire enterrer au rabais ou sans gérer votre disparition avec le faste qu’il lui conviendrait, vous pouvez choisir une autre formule. Pour se faire le contrat obsèques en prestations personnalisées vous permet de décider quel opérateur funéraire vous souhaitez, le déroulement de votre cérémonie d’inhumation, le choix du cercueil, l’acquisition d’une concession, pour lequel il vous établira un devis et vous offre de souscrire conjointement avec un assureur et en fonction de vos souhaits clairs et précis.
À vous d’évaluer et d’anticiper pour que la démarche des uns et des autres soit le plus facilitée en cas de décès de votre part.